Le Projet Social de Territoire 2022-2025

Les centres sociaux et socio culturels sont des lieux d’accueil et d’information, de rencontres et de solidarité. Ils offrent de nombreuses activités, mais sont surtout des structures où les habitants peuvent exprimer leurs attentes, leurs difficultés ou besoins.

Ces équipements de proximité doivent être de véritables lieux-ressources où les personnes trouvent des réponses à des problèmes individuels et où des actions collectives peuvent être mises en œuvre pour répondre à leurs besoins. Ce sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté et de prise de responsabilités.

Le projet social, qui se concrétise par un « Contrat d’Animation Globale » conclu avec la Caisse d’Allocations familiales est le fil conducteur entre l’ensemble des services, activités, initiatives des habitants et projets collectifs du centre social. Il concrétise les finalités de socialisation et le développement des liens sociaux.

Dans ce processus, la participation des habitants et des usagers est un élément fondamental et constitue l’un des critères de l’agrément, qui détermine l’engagement de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Chaque démarche de renouvellement du projet social de territoire est l’occasion pour notre association  de réfléchir à notre projet associatif dans sa globalité, tant sur le plan des finalités et des priorités que sur celui de la mise en œuvre et de la cohérence des actions développées.

Cette démarche s’inscrit dans une dynamique participative facilitant l’implication des différents acteurs concernés, qu’ils soient bénévoles, adhérents et professionnels du Centre Social ou partenaires locaux et institutionnels.

Pour plus de renseignements : Projet Social de Territoire 2022-2025 AMISC