L’AMISC, Un Centre Social associatif

Petite histoire de l’AMISC

L’AMISC est une association créée en 1973 par un collectif d’associations souhaitant rapprocher les permanences administratives des habitants de Montivilliers et du canton. Elles ont su convaincre les élus locaux de la Ville de Montivilliers et la CAF du Havre de l’intérêt d’une telle initiative, sur son utilité sociale et politique.

En 1981, l’AMISC est agréée Centre Social. Cet agrément permettra le versement d’une Prestation de Service par la CNAF. Avec cette ressource financière, l’AMISC créera une halte garderie de huit places ouverte à temps partiel et le développement d’activités éducatives.

Au fil des années qui suivront, le soutien financier de la Ville de Montivilliers et de la CAF permettra le développement de nos projets pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

En 2009, l’association déménage  dans de nouveaux locaux financés par la Ville : la Maison de l’Enfance et de la Famille.

En savoir plus sur le cadre de référence des Centres Sociaux

Télécharger la Charte de la Fédération Nationale des Centres Sociaux

L’AMISC est aujourd’hui organisée en 3 pôles d’activité

• Pôle Petite enfance (crèche et halte d’enfants 40 places, ateliers enfants parents, actions passerelles aves les écoles maternelles, etc…),
  • Pôle Parents Enfants Adolescents (projets de prévention, Point Accueil Ecoute Jeunes parenthèse, séjours parents adolescents, un Lieu d’Accueil Enfants Parents « la comète »,  les loisirs et séjours en famille, animation sur les quartiers, projets écoles familles avec les écoles Jean de La Fontaine et Victor Hugo, etc…),
  • Secteur Accueil, animation globale, vie associative (30 permanences ou activités associatives accueillies, expositions culturelles, groupes d’activités animés par les bénévoles (randonnée, joueurs d’échecs, ateliers cuisine, joueurs de cartes, relaxation, Taï chi chuan etc…).

Le Fonctionnement associatif de l’AMISC

Une Assemblée Générale se réunit une fois par an pour valider les comptes, le rapport moral et le rapport d’activité, et élit le Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale est l’instance souveraine de l’association.

Le Président du Conseil d’Administration fait ratifier par les adhérents présents et à jour de leur cotisation :

• Le rapport moral : ce sont les orientations politiques du projet associatif
  • Le rapport financier : le Bilan Comptable et Le compte de résultat de l’année écoulée validés par l’expert comptable et le commissaire aux comptes.
  • Le rapport d’activité : le compte rendu de l’activité déroulée pendant l’année.

Les adhérents votent pour élire le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de trois collèges :

• Le Collège des membres de droit : ce sont les financeurs, La Caisse d’Allocations Familiales, et la Ville de Montivilliers.
  • Le collège des adhérents associatifs : 30 associations sont adhérentes, 10 siègent au Conseil d’Administration
  • Le collège des adhérents individuels ou familiaux : 704  familles adhérentes en 2016, 15 siègent  au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration élit ensuite son bureau constitué de 9 membres :

• Un Président  : Patrice PIETRE
  • Un vice Président : Daniel BERNAGE
  • Une trésorière : Françoise GOBBE
  • Une Vice trésorière : Anne DARBON
  • Une secrétaire : Christine CLATOT
  • et de membres : Monique LEFEBVRE, Agnès HEBERT, René BOUTEILLER, Annick HURE.

Il existe également des commissions associant des administrateurs, des bénévoles, des adhérents et des partenaires.