Familles

Les activités Famille sont animées par Leilia DIETRICH, référente Famille, Olivia CROMBE, éducatrice de jeune enfant, et Coraline MARE, animatrice.

Ces activités se déroulent soit dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Famille,  soit au local du 4. rue des Murets, soit dans les écoles de Montivilliers.

1- Les accueils en Famille :

Tous les mercredis après midi de 14h30 à 16h30 vous pouvez venir jouer ou participer à une activité avec vos enfants âgés de 0 à 11 ans. Ces rendez vous ont lieu dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Famille et dans les locaux au 4. rue des Murets en alternance.

Une fois par mois ces accueils ont lieu le vendredi soir à la Maison de l’Enfance et de la Famille sur le thème du jeu de société.

Pour plus de renseignements : accueils-famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2- Les séjours familiaux :

La référente famille accompagne les familles sur des projets de vacances familiales. Cela s’organise entre des temps de préparation individuelle et des temps de rencontres collectifs. Les familles construisent leur projet tout au long de l’année.

Ainsi cette action du Centre Social permet d’aider les familles à accéder aux vacances, découvrir une autre région, participer au lien social, permettre des moments conviviaux entre familles et entre les parents et les enfants.

3- le lieu d’accueil Enfants Parents « La Comète » :

Le LAEP » la Comète » est un espace collectif pour les enfants et les parents (grands-parents). Il se déroule sur quatre accueils hebdomadaires. Mardi matin, Mercredi matin, Jeudi après-midi et Vendredi matin.

L’accueil est agréé pour 10 enfants (âgés de 0 à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Les professionnelles présentes sont des appuis à la parentalité. Une mise à disposition de deux salles du Centre Social dans la Maison de l’Enfance et de la Famille, de matériel d’éveil et pédagogique permet à tous d’échanger, de découvrir, de dialoguer, de s’amuser.

Cliquez pour télécharger la plaquette du LAEP La Comète :  comete

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4- Un accueil pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents sur le quartier des Murets 

Le mardi de 9h à 11h, une semaine sur deux, un accueil pour jouer avec son enfant, mais aussi pour discuter et échanger sur les questions qui vous intéressent.

Pour plus de renseignements : accueil-0-4-ans-murets-septembre-octobre-2016

5-Les projets école famille :

  • Un atelier  jeux de société à l’école Jean de la Fontaine.

Cet atelier se déroule le jeudi matin de 8h20 à 11h20 en période scolaire et se déroule dans la bibliothèque de l’école. Il est animé par des parents bénévoles dont les enfants sont scolarisés et Olivia CROMBE, Educatrice de Jeunes Enfants du Centre Social. Chaque niveau de l’école participe à cet atelier. Pour plus de renseignements : atelier-jdf

IMG_1348

  • Projet sur l’alimentation à l’école Victor Hugo.

Cette action permet aux famille dont les enfants sont scolarisés de rencontrer l’équipe enseignante de façon différente  dans l’école de leur enfant.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

Des animations dans les classes réalisées par les mamans. Un petit déjeuner géant qui concerne toute l’école le mercredi matin maintenant. Une quinzaine de bénévoles sont impliqués dans cette action.

6- les initiatives et groupes projets des habitants.

  • Le comité de parents : les parents qui le souhaitent peuvent se réunir pour discuter, s’impliquer dans des projets collectifs, organiser des cafés rencontre ou participer à des activités.

Ces comités se déroulent :

–  les lundis et vendredis matins dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Famille,

– le mardi entre 9h et 11h, 1 fois par mois au local des Murets,

– le mardi de 18h à 20h une fois par mois (avec garde d’enfants) à la Maison de l’Enfance et de la Famille.

Pour plus de renseignements : comite-de-parents

012

  • Le jardin partagé : un espace dédié pour le développement d’un jardin partagé animé par les adhérents et des professionnels du Centre Social et des habitants, associations du quartier et les écoles. Jardiner et récolter ensemble et mettre en place des animations en lien avec le jardin pour développer le lien social.

jardin partagé aux Salines

  • Le groupe éco-création : une initiative de mamans du groupe du jeudi ayant pour but de se retrouver et créer ensemble des objets à partir de matériaux de récupération. Des ventes lors de manifestations ont pour finalité d’autofinancer des loisirs familiaux de façon solidaire. cliquez sur le lien suivant pour plus de renseignements : eco-creation
  • Le groupe Sucré-Salé : Ce groupe confectionne des repas pour les habitants de Montivilliers (professionnels des différents services de la ville, du Centre Social, de l’Education Nationale, du CMS et des adhérents). Les repas tarifés se déroule au Centre Social régulièrement. Il réalise également des goûters ou repas à la demande des groupes constitués de l’AMISC ou d’associations.

Les bénéfices permettent aux participants du groupe d’autofinancer des sorties familiales ou entre adultes en autonomie avec le secteur famille.

IMG_1255