Jeunes

Les actions jeunesse sont coordonnées par Claudie BOURDOIS et animées par Coraline MARE, animatrice et Léo DUMENIL, animateur en apprentissage. Elles se déroulent dans les locaux de la Maison de l’Enfance et de la Famille ou dans les établissements scolaires.

1- Les projets initiatives jeunes.

Depuis 5 ans maintenant et suite aux demandes des familles, un projet autour de la découverte de loisirs sportifs et de proximité réunit des adolescents et leurs parents pour une semaine conviviale. Le projet est co construit avec des adolescents ce qui permet de valoriser leurs compétences et développer leur initiative et autonomie.

D’autres projets se mettent en place pendant les vacances sous forme de journées sportives, de stage d’expression graphique, de sorties cinéma, des actions d’autofinancement.

vélos

2- le Point Accueil Ecoute Jeunes Parenthèse

Le PAEJ est un lieu de proximité d’écoute et d’orientation pour les adolescents et des familles qui ressentent un mal-être.

Deux écoutantes professionnelles formées réalisent 8h d’écoute par semaine.

Les rendez-vous se prennent par téléphone auprès de l’accueil de l’AMISC ou bien en venant au Centre Social. Ce lieu s’adresse à tous les adolescents à partir de l’entrée en sixième et/ou à leurs parents qui sont en difficulté avec leurs adolescents.

Les entretiens sont confidentiels et gratuits. Ce dispositif perdure grâce à des financements publics.

logo parenthèse montivilliers 2016

3- Le projet de prévention sociale et santé :

L’objectif de ce projet est d’accompagner et soutenir si besoin les parents et les adolescents pendant cette période parfois délicate pour certains. L’AMISC en partenariat avec de nombreux acteurs de Montivilliers développe et met en place des actions dans les établissements scolaires pour les adolescents leurs parents et la communauté éducative.

Des actions de sensibilisation, des théâtres forum, des animations dans les classes, des formations auprès des adultes, des cafés-rencontres permettent d’aborder à travers les questionnements de chacun la prévention des conduites à risques.

IMG_4666