L’Association

L’AMISC, Un Centre Social associatif

Le projet associatif de l’AMISC :  projet associatif 2023    

Petite histoire de l’AMISC

L’AMISC est une association créée en 1973 par un collectif d’associations souhaitant rapprocher les permanences administratives des habitants de Montivilliers et du canton. Elles ont su convaincre les élus locaux de la Ville de Montivilliers et la CAF du Havre de l’intérêt d’une telle initiative, sur son utilité sociale et politique.

En 1981, l’AMISC est agréée Centre Social. Cet agrément permettra le versement d’une Prestation de Service par la CNAF. Avec cette ressource financière, l’AMISC créera une halte garderie de huit places ouverte à temps partiel et le développement d’activités éducatives.

Au fil des années qui suivront, le soutien financier de la Ville de Montivilliers et de la CAF permettra le développement de nos projets pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

En 2009, l’association déménage  dans de nouveaux locaux financés par la Ville : la Maison de l’Enfance et de la Famille.

L’AMISC est adhérente à la Fédération des Centres Sociaux de France -FCSF –  http://www.centres-sociaux.fr/

et à la Fédération des centres sociaux de Seine Maritime https://reseaucentressociaux76.fr/

En savoir plus sur le cadre de référence des Centres Sociaux

Télécharger la Charte de la Fédération Nationale des Centres Sociaux             

L’AMISC est aujourd’hui organisée en 3 pôles d’activité

  • Pôle Petite enfance : Crèche et halte d’enfants 40 places, pour les enfants de 3 mois à 4 ans, ateliers enfants parents et enfants grands parents chaque semaine, actions passerelles aves les écoles maternelles, atelier musical enfants parents le mercredi matin,  accueil d’enfants en situation de handicap.
  • Pôle Animation : Activités en famille les mercredis après midi et pendant les vacances scolaires, , Lieu d’Accueil Enfants Parents, Séjours familiaux, projets écoles familles avec les écoles Charles Perrault, Pont Callouard, Victor Hugo, activités et projets ados les mercredis et pendant les vacances scolaires, séjours ados, projets vendanges pour les jeunes 17-25 ans, techlab, projets de prévention santé avec les établissements scolaires, Point Accueil Ecoute Jeunes parenthèse, animations dans les quartiers, activités pour les adultes et les séniors, séjours et sorties culturelles, repas partagés entre séniors.
  • Pôle Administratif,  accueil et logistique :  Animation globale, vie associative (30 permanences ou activités associatives accueillies, expositions culturelles, groupes d’activités animés par les bénévoles (randonnée, joueurs d’échecs, ateliers cuisine, joueurs de cartes, relaxation, Taï chi chuan etc…).

Le Fonctionnement associatif de l’AMISC

Une Assemblée Générale se réunit une fois par an pour valider les comptes, le rapport moral et le rapport d’activité, et élit le Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale est l’instance souveraine de l’association.

Le Président du Conseil d’Administration fait ratifier par les adhérents présents et à jour de leur cotisation :

  • Le rapport moral : ce sont les orientations politiques du projet associatif
  • Le rapport financier : le Bilan Comptable et Le compte de résultat de l’année écoulée validés par l’expert comptable et le commissaire aux comptes.
  • Le rapport d’activité : le compte rendu de l’activité déroulée pendant l’année.

Les adhérents votent pour élire le Conseil d’Administration

 

Le Conseil d’Administration est composé de trois collèges :

  • Le Collège des membres de droit : 3 représentants de la Ville de Montivilliers : Mme Agnès SIBILLE, adjointe en charge des solidarités, M. Sylvain CORNETTE, adjoint en charge de la vie associative et Mme Edith LEROUX, conseillère municipale déléguée en charge des personnes âgées.
  • Le collège des adhérents associatifs : 30 associations sont adhérentes, 7 siègent au Conseil d’Administration
  • Le collège des adhérents individuels ou familiaux : 689  familles adhérentes en 2022, 17 siègent  au Conseil d’Administration.

 

Le Conseil d’Administration élit ensuite son bureau constitué de 9 membres :

  • Un Président : Patrice Piètre

  • Une vice -Présidente : Anne DARBON

  • Une trésorière : Christine CLATOT
  • Une Vice trésorière : Brigitte TOUBHANCE

  • Une secrétaire : Annick HURE

  • Une vice secrétaire : Agnès HEBERT

  • et de membres : Monique LEFEBVRE, Thierry LEROUX, Christian DUBOIS.

 

Il existe également des commissions associant les administrateurs, les bénévoles, les adhérents et les partenaires.