Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

Les centres sociaux en 3 minutes et en dessin animé, film réalisé par la Fédération des Centres Sociaux de France : https://vimeo.com/68597911

Pour définir un Centre Social, l’AMISC se réfère à deux textes , la circulaire 2012 de la CNAF et la Charte de la Fédération Nationale des Centres Sociaux :

– La circulaire 2012 CNAF relative à l’animation de la vie sociale :

Les finalités des structures de l’animation sociale :

  • L’inclusion sociale et la socialisation des personnes,
  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire,
  • La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Les missions générales des structures de l’animation sociale :

  1. Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble des habitants à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale
  2. Un équipement à vocation familiale et pluri générationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux
  3. Un lieu d’animation de la vie sociale. Il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et habitants, et favorise le développement de la vie associative
  4. Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat

– La Charte de la Fédération Nationale des Centres Sociaux .

La conception du Centre social et socio-culturel :

Le Centre social et socio-culturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Les valeurs de référence :

  • La dignité humaine
  • La solidarité
  • La démocratie

Les façons d’agir :

–        Une élaboration de l’action globale et partenariale.

–        Une conduite de l’action participative, opérationnelle et responsable.

Accueil, écoute, convivialité, coopération.