Postée le : 25 juillet 2024
Du 15 au 19 juillet, un groupe de 11 jeunes est parti en séjour du coté de Dieppe !
Objectifs, découvrir la ville et ses alentours mais aussi et surtout aller à la rencontre du centre social Oxygène de Neuville-les-Dieppe, et plus précisément de ses séniors.
La semaine a plutôt mal commencé avec de la pluie et beaucoup de vent, nous obligeant a annulé une partie des activités prévues. Mais à l’AMISC, ceux ne sont pas quelques gouttes qui nous font peur !
On se retrousse les manches et les camps se montent petit à petit.
Le mardi après-midi, nous nous rendons à la médiathèque Jean Renoir de Dieppe pour un petit moment de culture
Dès le mardi soir, nous rencontrons Catherine, Léa et Jonathan, animateurs du centre social Oxygène, ainsi qu’une dizaine d’adultes du centre social.
Nous nous retrouvons autour d’un loto et d’un petit baccalauréat qui nous permettent d’apprendre à nous connaitre dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
Après avoir mangé de bonnes grillades tous ensemble, il est temps de repartir au camping, mais ce n’est que pour mieux se retrouver le lendemain..
Nous voici déjà au 3ème jour de notre voyage et enfin le soleil est là !
Nous profitons de ce temps dégagé pour aller admirer la vue depuis le château de Dieppe et son musée qui à su captiver les jeunes, notamment certains tableaux…
Après un pique-nique dans la cour du château, nous retrouvons le groupe d’Oxygène dans le centre ville pour nous faire visiter Dieppe au travers d’un jeu de piste « Le butin de Balidar »
C’est également l’occasion d’échanger avec les plus expérimentés sur leur rapport à la citoyenneté et au bénévolat. Qu’est-ce qu’un acte citoyen ? Est ce que vous en faites ? Que pensez-vous du monde associatif ? et bien d’autres questions.
Enfin, il est temps de rentrer au camp pour une soirée arrosée et mouvementée !
Nous arrivons ainsi à jeudi et c’est déjà le dernier jour d’activités et de rencontres, mais quelle journée !
On commence avec un tour en bateau, plus précisément de funboat, où les jeunes ont mis à l’épreuve leur communication et leur maitrise du vent, avec succès !
Nous nous mettons ensuite en route pour le parc Canadien où nous attendent 2 visites.
Nous y retrouvons les séniors d’Oxygène pour aller découvrir avec eux les bisons, les daims, et les biches du parc. Nous nous installons à bord de gros camions militaires et c’est parti pour la visite des plaines du parc.
Après avoir appris plein de choses sur ces animaux, nous faisons une petite pause gouter avec les séniors qui nous permet d’échanger une dernière fois avec eux, et de se donner rendez-vous pour un match retour du coté de Montivilliers !
Pour nos jeunes l’après-midi se poursuit avec la visite des loups, à pied cette fois. Nous y découvrons des loups gris, des loups blancs, et des loups noirs, et surtout des petits louveteaux, accompagnés encore une fois d’explication à leur sujet.
Après un passage par la boutique souvenir du parc, nous reprenons la route pour rentrer au camp.
Le soir, nous nous rendons à Dieppe pour une séance de cinéma en plein air du film Sage-Homme. Un film très intéressant qui nous a fait réfléchir pour cette dernière soirée.
Enfin, le dernier jour est là, il est déjà temps de partir.
Le camp se range petit à petit alors que l’on se remémore les bons souvenirs de la semaine.
Les voitures se remplissent et il est temps de reprendre la route, ou les rails pour certains.
Nous voici de retour à Montivilliers, nous retrouvons les parents, et tout le monde se quitte en ayant déjà en tête les prochains projets, et peut être un prochain séjour…