Postée le : 4 octobre 2022

Jeudi 6 octobre 2022, l’équipe de la crèche et de la halte d’enfants 1.2.3 soleil du centre social AMISC se mobilise une nouvelle fois dans le cadre du mouvement « pas de bébés à la consigne ». Ce mouvement national milite en faveur des conditions d’accueil des jeunes enfants pour tous les modes d’accueil.

A l’heure de la publication du rapport de la commission des 1000 premiers jours, lancée par le président de la République lui-même, cette proposition de réforme va totalement à l’encontre des préconisations faites par cette commission constituée de professionnels spécialisés dans la petite enfance (pédospychiatre, pédiatre, psychologue, éducateur de jeunes enfants, sage-femme, gynécologue-obstétricienne …).

Le conseil d’administration de la CNAF a également émis le 15 avril 2021 un avis défavorable sur le projet de décret du gouvernement relatif   aux services aux familles (incluant la réforme des modes d’accueil).

Malgré les mises en garde de toutes parts, le gouvernement a fait passer la réforme !

En effet, le gouvernement envisage des réformes qui remettraient en cause à bien des égards la qualité d’accueil des enfants dans nos structures :

  • Modification du mode de calcul du taux d’encadrement qui conduirait les professionnelles à accueillir 6 bébés au lieu de 5 par salarié
  • Un accueil en surnombre passant de 110 à 115 % tous les jours 8h par jour
  • Une baisse de la superficie des lieux d’accueil dans les zones denses
  • Des structures de moins de 40 places gérées par des directions sans expérience
  • Des analyses de pratiques réduites à une demi-heure par mois !
  • Des professionnelles diplômées passant de 50% à 40%
  • Des élèves en formation considérés comme faisant partie de l’encadrement à hauteur de 15% de l’effectif
  • Un professionnel pour accueillir, seul, 3 enfants en crèche jusqu’à 6h par jour

Nous sommes donc en colère !

Où sont le bien-être, l’éveil et les projets dans ce programme quand on sait que les bébés apprennent par le langage et par le jeu ???

Quelle disponibilité auront les professionnelles pour chaque enfant ?

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à venir signer la pétition à l’accueil de l’AMISC ou à la crèche jeudi 6 octobre 2022.

Nos conditions actuelles d’accueil :

A l’avenir :