Postée le : 6 février 2019

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) les élèves de seconde du lycée Jean Prévost à Montiviliiers, ont participé à un projet sur les prises de  risques.
Durant tout le mois de janvier 2019, les 14 classes de seconde ont travaillé en demi-classe sur deux thématiques:

  • Les prises de risques en  lien avec internet et les réseaux sociaux, animé par le GAPASE.
  • Les prises de risques en soirée en lien avec les usages de substances psycho-actives ( alcool, tabac, cannabis), animé en partenariat par Nautillia et le Centre Social AMISC.

   

Après ces travaux en  demi-groupe, les élèves ont bénéficié d’une deuxième heure afin de retransmettre à tout le monde les différents risques qu’ils avaient évoqués lors de leur premier temps d’échange.

Les nombreux sujets proposés par les lycéens avec les intervenants ont montré l’intérêt des jeunes sur ces questions…

Ces interventions leur permettent  de réfléchir collectivement sur ces thématiques.

Suite à cette action, des  permanences de l’association Nautilia ont lieu au lycée afin de permette aux jeunes de rencontrer de façon plus confidentiel les professionnels des interventions précoces.

Le samedi 26 janvier 2019 quelques parents se sont retrouvés lors d’un café-rencontre, permettant ainsi aux  intervenants du GAPASE, de NAUTILIA et de l’AMISC de répondre aux interrogations des parents.

Cette rencontre organisée en collaboration avec la FCPE du lycée, le CESCI  s’est déroulée dans un cadre très convivial.

Si tous les parents étaient invités, peu étaient présents, cependant les échanges ont été très riches, ils ont pu discuter entre eux et aussi être rassurés sur le comportement de leurs adolescents.