
Postée le : 20 mai 2025
LA PREPARATION
Nous avons découvert l’association « Graine en main » grâce à la Mission Locale et l’AMISC. Ca nous a vite intéressé alors on a très vite fait quelques rendez-vous pour en savoir plus.
Notamment le 20 mars 2025 pour présenter le festival et co-construire le projet en amont.
Notre premier rendez-vous était le 22 mars 2025. Il nous a permis de découvrir le site et l’organisation des postes. C’est ce jour là que l’on a décidé de se placer sur la confection des crêpes, tenue d’un stand d’art végétal et organisation parking.
Les suivants étaient le 11 et le 18 avril 2025 pour continuer les préparatifs pour l’atelier couture et une formation pour l’atelier art végétal.
Et enfin le dernier avant le jour J du festival, le 23 avril 2025 était l’occasion d’une réunion pour l’organisation du festival : présentation générale, visite du site pour celles et ceux qui étaient absents la 1ère fois mais également le planning des activités avec les référents de chaque commission.
Nous voilà quelques jours avant le festival, nous sommes un peu stressés. Mais nous savons que nous sommes bien entouré.
LE FESTIVAL
Le 25 et 26 avril 2025 a eu lieu le festival « Serre, serre, ouvre-toi » à Etainhus.
Ouvert au public à partir de 14h, le festival a su présenter différentes choses comme le marché où l’on pouvait retrouver des producteurs locaux nous permettant ainsi de découvrir de nouveaux produits.
Des activités étaient proposées au public comme la création de masques, de l’art floral, du yoga, un spectacle équestre ou encore des baptêmes poneys pour les enfants.
Le festival a su penser au public en créant des activités pour tous les âges.
Et à partir de 19h, la serre a ouvert ses portes au public permettant d’accueillir les artistes sur scènes faisant ainsi découvrir au public de nouveau styles musicaux ainsi que de nouveaux groupes comme : Feutres, Orange Yeti, La chute de la baleine, etc.
Les bénévoles ont su correctement gérer la foule, assurer la sécurité des visiteurs et proposer différents services alimentaires comme le food truck, la buvette et les crêpes.
BILAN
Nous voilà une semaine après le festival faisant le bilan sur l’aventure que nous avons eu.
Nous ressortons avec de bons souvenirs, ce fut très enrichissant et positif.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition !!
Article écrit par les jeunes (Camille et Cassandra)
Pour la suite, ce même groupe plus un groupe du centre social AGIES de Gonfreville prépare un chantier bénévole en août.
Merci pour leur investissement, persévérance et motivation !!!