Postée le : 25 août 2026
Une escapade historique au Mont Canisy
Le lundi 17 août, un groupe de seniors de l’AMISC a pris la direction de la Côte Fleurie pour une journée placée sous le signe de la découverte, de la convivialité… et de l’Histoire !

Le départ a été donné à 10h00 depuis Montivilliers. Après un trajet agréable, le groupe a fait une halte à Houlgate pour partager un pique-nique sur une aire aménagée, l’occasion de reprendre des forces avant le temps fort de la journée : la découverte de la batterie du Mont Canisy.

La visite guidée, organisée par l’association Les Amis du Mont Canisy, a duré plus de trois heures. Une durée qui aurait pu sembler longue, mais que personne n’a véritablement vu passer tant la richesse des explications et des découvertes a captivé les participants.
Entre histoire militaire, patrimoine local et témoignages du passé, le groupe a pu mieux comprendre l’importance stratégique du site du Mont Canisy et découvrir les nombreux vestiges qui témoignent encore aujourd’hui de son histoire. Les bénévoles de l’association ont partagé leurs connaissances avec passion, permettant à chacun de mesurer toute la richesse de ce patrimoine.

Cette journée a également permis de faire écho à l’histoire de notre chère ville de Montivilliers. Comme le Mont Canisy, notre territoire porte lui aussi les traces d’un passé riche, fait de patrimoine, de mémoire et d’événements qui ont façonné les lieux que nous connaissons aujourd’hui.

Une superbe journée conviviale et enrichissante, qui a permis à chacun de voyager dans le temps tout en profitant d’un agréable moment partagé. Une belle sortie pour les séniors de l’AMISC, sous le signe de l’Histoire, de la découverte et de la bonne humeur !

Un après-midi festif à la Coudraie
Le mercredi 19 août, la Maison de quartier de la Coudraie a ouvert ses portes pour une nouvelle animation de quartier placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la bonne humeur !

Malgré une météo bien pluvieuse, près d’une quarantaine d’habitants ont répondu présents pour profiter d’un après-midi festif et chaleureux. La pluie n’aura donc pas eu raison de l’envie de se retrouver !

Au programme : karaoké, jeux de société, coloriages, mais aussi une belle découverte autour du tatouage au henné, proposé par Mariamme et Sofia, deux jeunes habitantes du quartier. Avec passion, créativité et enthousiasme, elles ont partagé leur savoir-faire avec les habitants. Leur participation, ainsi que l’implication d’Aurélie dans la préparation de ce temps autour du henné, ont largement contribué à faire de cette animation un véritable moment de partage, de transmission et de convivialité.

Au-delà des activités proposées, c’est surtout le plaisir d’être ensemble qui a marqué cet après-midi. Cette animation a permis aux habitants de se retrouver autour d’un moment commun, de partager les activités et de profiter pleinement de la convivialité ambiante. Le temps d’un après-midi, chacun a pu participer, échanger et contribuer à sa manière, dans une belle dynamique collective autour des jeux, du chant, du henné et de la bonne humeur.

Et surtout, cet après-midi a fait naître de belles envies ! Plusieurs habitants ont exprimé le souhait de renouveler ces temps de rencontre, d’échange de savoirs et de transmission, où chacun peut venir partager une passion, une compétence ou tout simplement un moment convivial avec les autres.

À l’AMISC, nous sommes convaincus que ces moments sont précieux : un savoir partagé, une rencontre, un sourire… et c’est tout un quartier qui se retrouve.




