Postée le : 10 septembre 2018

Mardi 4 septembre 2018, une dizaine de personnes sont allées en co-voiturage à la ferme marine d’Aquacaux !

Nous avons été très bien accueillis par deux guides qui nous ont fait visiter la ferme en deux groupes.

Visite passionnante avec des guides passionnés par leur sujet ! Les turbos et les bars sont élevés dans de grands bassins, toute la chaîne alimentaire est réalisée.

Au sein d’un laboratoire, le phytoplancton est cultivé pour nourrir le zooplancton qui nourrit les larves de turbos, ensuite les bébés turbos sont nourris avec des farines de poissons de qualité label rouge, jusqu’à l’âge adulte et qu’ils atteignent la taille pour être mis en vente.

On peut voir aussi des homards bébés et adultes, le plus vieux homard bleue de leur ferme ayant 8 ans ! Notre guide nous a expliqué que les homards muent toute leur vie des dizaines de fois, leur carapace s’ouvre en deux puis elle repousse petit à petit.

Nous avons pu voir aussi des hippocampes vivants nager dans un aquarium, spectacle magique !

Enfin le guide nous a expliqué toutes les activités de cette association qui fait travailler en insertion 50 personnes : élevage des poissons, nettoyage des plages, entretien du bas des falaise, accompagnement scolaires sur des visites ou de la pêche à pieds.

500 marches pour descendre et remonter, il faut être courageux et sportif, sinon on peut emprunter un sentier ou encore être transporté par une voiture qui vient vous chercher sur le parking sur le haut de la falaise, ou la vue est magnifique, on est sur une ancienne base de l’OTAN avec 3 vieilles cuves de pétrole et 2 barges coulées sur la plage.

Un très beau moment que l’on peut partager en famille !