Postée le : 17 décembre 2024

Depuis plusieurs mois, il se trame quelque chose de différent au centre social AMISC. Un groupe d’individus non identifiés pratique des expériences étranges et rigolotes.

Un nouveau projet est né, le projet « page blanche » suite à plusieurs rencontres entre deux centres sociaux : AMISC et AGIES de Gonfreville-l’Orcher, le groupe théâtre s’est formé. Les adhérentes Des deux centres sociaux participent à la réalisation d’une pièce de théâtre.

 

En juin, les acteurs se sont réunis pour discuter de la thématique du projet. Puis en septembre, ils se sont retrouvés pour établir un planning de répétition et de représentation. Entre septembre et décembre, ils se sont vus une fois par mois avec Coraline et Claire pour apprendre à placer leur voix, à connaître leur corps, à se déplacer dans l’espace de jeu, à utiliser leurs cordes vocales, à improviser sur des thématiques et à commencer à jouer des scénettes en binôme.

Un travail très intéressant et enrichissant pour la suite. Cela leur a permis de comprendre plus de choses sur la pratique du théâtre Et sur leur capacité de jouer. La semaine prochaine est une grande étape pour eux et le projet. Ils vont découvrir le texte de la pièce qu’ils vont interpréter. La compagnie Madame Phénomène a été mandatée pour écrire et réaliser la future pièce. En effet, en septembre dernier, cette compagnie est venue recueillir les expériences des Adhérents, leur point de vue, leur envie, les souhaits, afin d’écrire un texte sur la thématique relation homme femme de nos jours.

Vendredi 20 décembre, les comédiens en herbe vont découvrir la pièce. La prochaine étape sera de mettre en scène cette pièce qui sera encadrée par la compagnie Madame Phénomène en janvier et février puis en mars prochain les représentations une a Gonfreville l’Orcher et une a Montivilliers dans le cadre du 8 mars, la journée des droits de la femme.